Le licol est l’un des accessoires indispensables pour tout propriétaire de chevaux. En cuir, en biothane ou en nylon, plusieurs matériaux entrent dans sa conception. Les licols en nylon sont cependant les plus prisés et les plus utilisés. Puisqu’ils se déclinent en plusieurs formes, il est important d’analyser ses composants avant de l’opter. À cet effet, voici les critères primordiaux à analyser.
La taille
Plusieurs éléments permettent de choisir un licol en nylon. En n’y veillant, vous pouvez avoir la certitude d’opter pour un accessoire de qualité. Comme pour tout matériel, il existe plusieurs formes et tailles de licols en nylon. Parmi les tailles disponibles, vous avez la taille :
- Foal pour les poulains,
- Shetland pour les petits poneys,
- Poney conçu pour les moyens et grands poneys,
- Cob ou pur-sang pour les chevaux à petite tête,
- Cheval pour les chevaux.
Enfin, vous avez la taille trait pour les chevaux de grande taille. Elles se déclinent en plusieurs marques et formes. A cet effet, découvrez le licol kentucky, idéal pour le confort de votre animal. D’un autre côté, vous aurez besoin principalement de deux types de licols. Il vous faudra un licol pour l’attache et un second pour le travail à pied. Par ailleurs, il existe des licols bridons pour la randonnée et des licols de présentation utiles pour les concours de race.
Le confort
Pour assurer le confort de votre cheval, privilégiez les licols en nylon avec une double épaisseur. Cette épaisseur rendra solide le licol et assurera aussi la sécurité de votre animal. De même, la têtière et le dessus de la muserolle doivent être doublés d’une matière douce ou d’une feutrine. Cependant, d’autres modèles possèdent des mousquetons qui facilitent l’utilisation du licol. Ils sont très pratiques et sont indispensables pour ceux qui désirent insérer un chasse-mouche. Enfin, sachez qu’une têtière anatomique apportera un confort optimal à votre cheval.
Le prix
Le prix de votre licol est ce qui déterminera sa qualité. Celui-ci varie en général en fonction de la taille et de la marque. Cependant, pour les premiers prix, il faut compter environ 5 à 10 euros. De même, un ensemble licol et longe vous coûtera entre en moyenne 15 euros. D’autre part, il existe des licols nylon doublés mouton et des licols nylon doublés cuir à la fois résistant et esthétique. Ces modèles sont accessibles à partir de 30 euros.
Pourquoi choisir un licol en nylon ?
À l’instar d’une longe cuir, un licol en nylon est très résistant. En effet, les nylons sont des matières très résistantes et ne nécessitent pas un entretien particulier. De même, ils possèdent des propriétés d’extensibilité et de souplesse. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont très prisés. De plus, grâce à leur facilité de réglage, les licols en nylon s’adaptent facilement à la perfection du cheval. Sachez qu’un mauvais réglage peut entraver la santé de votre cheval et provoquer des blessures.
De tout ce qui précède, le choix de votre licol en nylon prend en compte la taille de votre cheval, le confort et le prix de l’accessoire.