Quels sont les différentes races de chevaux de trait ?

cheval de trait race

Le cheval de trait a été considéré depuis des siècles comme le meilleur compagnon de guerre, de ville ou de champ. Dans les pays comme la France, la Belgique et les États-Unis, il est classé parmi les animaux indispensables pour le développement durable. Voici les 3 plus grandes races de chevaux de trait en France.

Le trait Ardennais

L’ardennais est l’une des races les plus anciennes de chevaux de trait en France. Il a été l’un des plus grands compagnons des Français en période de guerre et d’agriculture. Il est un cheval très fort, résistant, endurant, sobre et docile. De son croisement viennent le Trait Auxois, le Trait du Nord et d’autres chevaux vigoureux qui servent tant pour la traction, que pour l’agriculture. 

Le trait Boulonnais

C’est la classe de cheval la plus utilisée au XVIIe siècle, l’époque de création de la foire. Il y a certains qui affirment d’ailleurs que cette race de cheval est apparue au moment de la cavalerie de césar, 54 ans av. JC. Cette race de cheval a été retrempée par la suite lors des croisades pour l’occupation du premier empire ou celle de l’espagnol. 

Le trait Breton 

Le cheval de trait breton avec le Trait Comtois, sont très répandus en France. Il est issu du rang des chevaux indigènes. Il est le fruit d’un long croisement au cours de la période du XVIIIe et du XIXème siècle pour l’armée, l’élevage et l’amélioration d’autres espèces. Pour finir, il existe de nombreuses autres races de chevaux de trait. Il s’agit du Cob Normand et le Poitevin mulassier pour l’attelage. 

Vous pourriez également aimer